4 critères clés pour un canapé convertible méridienne parfait

Choisir un canapé convertible méridienne c’est faire le choix de l’ouverture, puisque par définition ce joli modèle de sofa est ouvert – donc dépourvu d’accoudoir – sur au moins l’un de ses côtés. Ce qui en fait un choix idéal pour des pièces tout en longueur et peu larges, ainsi que pour de très petits espaces que la place occupée par deux accoudoirs encombrerait. Opter pour un canapé convertible méridienne peut également s’avérer un choix esthétique.

Quelles que soient vos bonnes raisons de choisir ce modèle de divan, jetez un œil aux critères ci-dessous pour vous assurer d’acheter LE canapé méridienne convertible fait pour vous.

Le bon nombre de places sur ma méridienne

Le modèle le plus usuel est la méridienne convertible 2 places. Une taille adaptée pour éviter de surcharger la pièce si vous disposez d’un espace limité. Une petite méridienne convertible n’en sera pas moins douillette, d’autant plus si vous la choisissez avec un dossier en angle droit afin de vous délecter de sa banquette. Quant à son lit réversible, il est généralement tout aussi spacieux et confortable.

Ceux qui profitent d’un salon spacieux pourront opter pour un plus grand nombre de places afin d’accueillir plus de monde (ou bien de s’étaler davantage sur leur canapé).

Enfin, pour les vrais amateurs des grandes réunions au salon, en famille ou entre amis, un grand canapé d’angle convertible sera le partenaire idéal. Alliant le confort de la méridienne à une grande capacité d’accueil et un design structurant, les canapés en U et autres grands divans d’angle convertibles sont bien les rois des sofas !

Le bon nombre de dossiers et d’accoudoirs

Vous avez opté pour un canapé convertible méridienne, probablement le modèle de canapé le plus pratique et modulable qui soit.

En effet, les options sont nombreuses pour vous aider à optimiser votre espace : avec dossier intégral, sans dossier, avec dossier sur une partie des places seulement, sans accoudoir ou avec un seul accoudoir. Dossiers et accoudoirs qui peuvent par ailleurs être modulables ou de différentes formes : en forme de vague, en demi-rectangle, ou encore confondus ensemble en un angle droit.

  • Sans dossier : le choix pratique des petits studios et des pièces mansardées.

L’espace disponible dans votre habitat est limité et très précieux, au point qu’un dossier de canapé serait de trop ? Un divan convertible méridienne sans dossier est donc le choix parfait pour vous. Il pourra vous assurer un lit confortable pour la nuit, tout en prenant un minimum de place durant la journée, afin que vous puissiez installer une table et des chaises pour manger ou travailler le dos droit, ou tout simplement circuler sans encombre. Il peut s’installer sous une mansarde, sous une mezzanine, ou dans un des coins de la pièce accompagné de coussins pour plus de confort.

  • Un grand dossier d’angle : le choix du confort

Si vous avez l’espace suffisant dans la pièce que vous souhaitez meubler, un canapé convertible méridienne à angle droit est l’option la plus agréable. Dans le sens de la longueur, elle vous permet de vous asseoir confortablement à plusieurs. Et dans l’autre sens, de profiter des joies de la position semi-allongée.

Le bon style

Dernier critère, et non des moindres, votre méridienne convertible devra parfaitement s’intégrer à la déco de votre salon. Même un petit canapé convertible comme une méridienne 2 places reste un meuble de taille imposante et sera donc l’un des points de mire de la pièce. Heureusement, il existe maintenant un grand nombre de styles permettant d’allier le design au confort !

Articles similaires : 

Le canapé d’angle convertible : confort, design et pratique

Grand canapé convertible : un grand canapé qui va vous faire gagner de la place

Comment choisir un canapé convertible de qualité ?

Comment bien choisir son canapé design ?

Le petit canapé convertible : Un petit divan plein de ressources

Economisez des forces et du temps grâce au canapé convertible en lit « rapido »