Comment choisir un canapé convertible de qualité ?

Vous avez besoin d’un nouveau canapé, et vous allez le choisir convertible – parce qu’on est bien d’accord, un canapé convertible en lit c’est quand même beaucoup plus pratique qu’un canapé qui fait juste canapé !
Et évidemment, vous le voulez de la meilleure qualité qui soit afin d’en profiter pleinement et le plus longtemps possible. Alors, comment vous assurer de bien choisir un canapé convertible de qualité ?

Passage en revue des principaux critères à prendre en compte.

Mon canapé convertible devra être moelleux

Débutons à la genèse du canapé, en nous remémorant sa principale raison d’être : nous offrir un lieu d’accueil où nous asseoir confortablement, seul(e) ou à plusieurs, quelques minutes ou pendant des heures.
C’est donc avant toute autre chose l’assise du canapé lit qu’il nous faut étudier. Les coussins qui forment sa banquette sont-ils confortables ? La matière qui les compose pourra-t-elle se tenir dans le temps, ou bien risque-t-elle de s’affaisser ? Le dossier permet-il un bon maintient du haut du corps, sans être exagérément dur pour autant ..? Oui, choisir une assise de qualité c’est tout un art !
Posez-vous ces questions (ou bien posez-les au vendeur – en direct ou en ligne), et si vous hésitez entre plusieurs modèles, préférez toujours un canapé convertible moelleux. C’est le choix que vous serez le moins à même de regretter, car c’est le choix du confort (et donc du cœur). Vous n’aurez pas envie de vous asseoir sur un canapé trop rigide. Ni vous, ni votre famille, ni vos amis. Alors, sans choisir un véritable chamallow qui pourrait vous faire mal au dos, assurez-vous que votre canapé soit assez moelleux pour que vous ayez envie de vous y enfoncer avec délice…

Le lit de mon canapé convertible devra être d’un grand confort

Une fois assuré(e) de la qualité de l’assise de votre futur canapé convertible, intéressez-vous à son lit réversible. Selon l’usage que vous prévoyez d’en faire, ce critère revêtira une importance différente : il peut être clé si le divan convertible est amené à être votre couchage principal, ou très secondaire si vous recevez peu de monde à dormir. Mais même dans ce second cas, un lit ne doit jamais être mauvais pour autant. Vos invités méritent un service raisonnable… ou vous pourriez bien en entendre parler !

Pour un canapé convertible grand confort, chacun des deux aspects qui composent le lit doit donc être étudié avec soin :
Le confort du matelas – Est-il assez épais ? Assez moelleux ou rigide à votre goût (chacun ayant sa préférence) ? Où se situe la pliure ; est-elle gênante ou négligeable ?
La constitution de la structure – En quelle matière est-elle construite ? Est-elle solide ? Risque-t-elle de grincer ? Les lattes sont-elles en juste nombre pour assurer maintien et confort ?

Mon canapé convertible ne devra pas se démoder

Si vous choisissez un canapé convertible de bonne qualité, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas le garder pendant de nombreuses années, avec pleine satisfaction sur son confort. Si cela a un avantage économique et pratique certain, cela laisse aussi plein de temps pour changer de déco, ou pour se lasser de son design… Ce qui serait bien dommage, le canapé étant la pièce maîtresse du salon. D’autant plus s’il s’agit d’un grand canapé convertible. Alors un conseil : optez pour la simplicité. Un style minimaliste, qui soit le plus indémodable possible vous assurera une longue et belle histoire avec votre sofa convertible.

En résumé, un bon canapé convertible c’est…

On vérifie si vous avez bien tout suivi ?! Un bon canapé convertible, c’est un canapé moelleux mais sans être complètement mou pour autant, un lit grand confort avec une structure solide, qui ne grince pas et doté d’un bon matelas, et un style indémodable.
Maintenant que vous avez toutes les bonnes questions en tête pour faire votre choix, nous vous souhaitons une bonne recherche !

Articles similaires : 

Le canapé d’angle convertible : confort, design et pratique

Grand canapé convertible : un grand canapé qui va vous faire gagner de la place

4 critères clés pour un canapé convertible méridienne parfait

Comment bien choisir son canapé design ?

Le petit canapé convertible : Un petit divan plein de ressources

Economisez des forces et du temps grâce au canapé convertible en lit « rapido »

Economisez des forces et du temps grâce au canapé convertible en lit « rapido »