Pourquoi s’inspirer du style scandinave pour votre canapé convertible ?

Importé des pays nordiques, le style scandinave ne cesse d’inspirer les intérieurs du monde entier depuis plusieurs années. Pour quelles raisons ?
Parce que ce canapé design, aussi beau que fonctionnel, tout en étant simple et rassurant, le « nordic way of life » a l’habileté de transformer un intérieur en lieu cosy et serein. Autant de qualités à retrouver dans le modèle de canapé convertible convertible scandinave.

Le style scandinave : décryptage

Le style scandinave, c’est d’abord une affaire d’art de vivre. Vous avez déjà dû croiser ces termes : le « lagom » suédois – l’art du ni trop ni trop peu, le « hygge » danois – le plaisir d’être chez soi, et plus récemment le « friluftsliv » norvégien – autrement dit la vie à l’air libre, séduisent de plus en plus. Ces tendances venues du Nord promeuvent le « slow living » : la tranquillité, le respect environnemental, la qualité du lien social. Mais aussi le bien manger, le zéro déchet, le goût pour les savoirs traditionnels… Et sont de plus en plus associées au bonheur quotidien. Un bonheur simple et serein.

Un art de vivre qui a eu besoin un jour d’avoir des meubles (devenus cultes depuis) aussi beaux que pratiques, aussi simples que design. Le « style scandinave » à la mode actuellement est le fruit de l’imagination des meilleurs designers du siècle dernier. Des finlandais comme Eero Saarinen ou Alvar Aalto, des danois comme Verner Panton ou Arne Jacobsen, dont les œuvres aux lignes droites et pures ont façonné ce mythe.

Le charme du canapé scandinave

« Un bonheur simple et serein ». Cette promesse vous fait envie ?!
Faites un pas dans cette direction en optant pour un canapé convertible de style scandinave, incarnation de cet « art de vivre nordique ». Revêtement tissu et structure en bois pour un design chaleureux et authentique, large assise et lit dépliant confortables pour l’aspect fonctionnel. Il apporte une touche cosy, zen et naturelle à votre intérieur, tout en étant pratique. Prenant peu de place (par rapport aux autres styles de canapés, comme le canapé convertible italien), il pourra tout aussi bien se fondre dans un salon que dans une chambre à coucher. Et pour recréer une ambiance complète de cocooning, accompagnez-le de poufs scandinaves et d’un plaid tout doux.

Au-delà du style scandinave, cet engouement pour un mode de vie plus authentique voit augmenter la popularité de tous les meubles chics et naturels, au design épuré. Parmi les nombreux modèles de canapés convertibles au design haut de gamme, les canapés scandinaves sont probablement les plus contemporains, mais d’autres designs ont également le vent en poupe. C’est le cas notamment des canapés convertibles originaux, parfois réalisés sur-mesure. Dans la lignée des divans nordiques avec une touche rétro en plus, on voit également se développer une version rétroscandinave, qui vous émerveillera probablement par ses accoudoirs droits et ses coussins moelleux.

Le charme du canapé convertible

Le succès du canapé convertible va de paire avec l’engouement pour le style scandinave, et on observe que de plus en plus de personnes en France dorment au quotidien dans un canapé convertible. Pratique, il permet de gagner de la place, est discret, et désormais très confortable.

La clé d’un bon canapé convertible, c’est de choisir le juste couchage. Vous servirez-vous de votre canapé-lit de façon quotidienne, régulière ou occasionnelle ? Selon que vous en ayez besoin pour accueillir des amis ou de la famille de passage, ou bien pour gagner de la place dans un petit espace, le cahier des charges n’est pas le même.
C’est une question essentielle à vous poser afin de déterminer notamment l’épaisseur de votre futur matelas.
Si votre canapé convertible est destiné à être votre couchage quotidien, optez pour un matelas de 14 cm à 18 cm d’épaisseur avec une densité de plus de 30 kg/m³, pour un confort égal à celui d’un matelas fixe.
Pour un convertible destiné à un usage régulier, il est recommandé d’opter pour un matelas de 10 à 11 cm d’épaisseur minimum.
Pour un usage occasionnel, un matelas d’environ 6 cm d’épaisseur sera suffisant. Vous pouvez privilégier d’autres critères : dimensions, confort des coussins d’assise, design, prix, etc.

Outre l’épaisseur, le choix de la matière et de la marque peuvent être d’autres critères de qualité. Parmi les marques de matelas reconnues, on compte notamment Bultex, Treca, Dunlopillo ou Simmons.

Une fois la qualité du lit modulable validée, testez le canapé-lit dans sa version assise. Bonne surprise, à l’exception de certaines banquettes bas de gamme, les canapés convertibles prétendent aujourd’hui au même confort d’assise que celui des canapés fixes. C’est le cas du modèle scandinave.

Articles similaires : 

3 bonnes raisons de choisir un design haut de gamme pour son canapé convertible

Canapé convertible italien : le choix du raffinement

Exprimez-vous avec un canapé convertible original