Canapé convertible italien : le choix du raffinement
Le canapé convertible de style italien est la pièce indispensable pour les amateurs de meubles chics et tendances !
Pourquoi choisir un canapé italien résolument design plutôt qu’un canapé au style basique ?
Tout simplement pour offrir une pièce pleine de caractère à son salon. Le canapé convertible italien signale l’appétence de ses propriétaires pour les jolies choses et la dolce vita.
Mais au fait, à quoi reconnait-on un canapé convertible italien ? Sa différence avec les autres divans s’exprime par une matière noble (nombre de modèles sont en cuir), une allure haute et fière, des coussins aux courbes rondes et plantureuses, un piètement original, des accoudoirs atypiques, des couleurs indémodables, autant dire une allure des plus raffinées ! Il existe plusieurs variantes : canapé convertible italien contemporain ou canapé convertible italien vintage, vous aurez l’embarras du choix pour dénicher cette belle pièce. Pour ceux qui hésiteraient encore à investir dans un canapé italien plus design que jamais, laissez-vous convaincre par cette assise élégante mais conviviale !
L’élégance à l’italienne
Si vous êtes arrivés ici, peut-être êtes-vous déjà familier du style italien ? Peut-être même avez-vous choisi une décoration d’intérieur intégralement « à l’italienne » ..? Que vous soyez novice ou que vous ayez simplement envie d’un « petit rafraîchissement de mémoire », voici une présentation de ce style qui inspire depuis longtemps le monde entier.
« Made in Italy » est synonyme de qualité unique et exceptionnelle dans le milieu de la mode et du design. C’est au début du 20ème siècle à Milan que le design italien a débuté son ascension.
Après la seconde guerre mondiale, beaucoup de bâtiments ont dû être reconstruits. Les architectes italiens ont alors relevé le défi de lancer de nouvelles formes et des concepts innovants. Des architectes et designers comme Vico Magistretti, Ettore Sottsass, Achille Castiglioni, Gino Valle, aujourd’hui reconnus dans le monde entier. Ils ont fait de Milan le centre international du design industriel.
Le saviez-vous ? : Le « Compasso d’Oro » est un prix délivré à Milan à l’occasion d’une cérémonie que l’on pourrait appeler les Oscars du monde design.
La décoration d’intérieur italienne a plusieurs variations
Le style toscan est chaleureux et inspiré par la nature. Les schémas de couleurs chaleureux et les éléments de design rustique sont les points focaux de ce style. Les matériaux sont respectueux de la nature et durables. Le design d’intérieur toscane est caractérisé par des tons terre, les nuances variant de l’olive, l’ocre, le rouge-rouille, l’orange et le jaune. Les canapés-lits italiens de style toscan présentent habituellement des formes épurées et simples.
Le canapé italien vintage revisite les codes traditionnels du passé et s’accompagne souvent d’un design ancien remis au goût du jour : une structure entièrement en bois qui met à l’honneur le revêtement, sa composition (généralement en cuir ou en velours) et sa couleur, et des accoudoirs visibles, non mêlés à l’assise. Le canapé vintage à l’italienne est aussi très enveloppant, évoquant une décoration cocooning raffinée. Ceci est dû à ses lignes courbes et son design souvent arrondi.
Avec le retour des fifties, le vintage italien redevient un choix résolument mode pour un canapé convertible moderne et tendance.
Suivant la démocratisation du style nordique et des canapés convertibles de style scandinave, le glamour du design italien est désormais disponible à prix réduits lui aussi. Alors laissez-vous séduire par les créations de designers et de grandes marques tout en faisant des économies.
Les bénéfices du canapé convertible italien
Les nombreux attraits du canapé convertible italien en ont fait l’un des meubles les plus populaires en France. On observe même que de plus en plus de personnes dorment au quotidien dans un canapé convertible italien. Pratique, il permet de gagner de la place, est discret, et désormais très confortable.
Afin de vous assurer que votre canapé convertible italien comportera bien tous les bénéfices promis, voici quelques critères de choix à garder en tête.
Vous servirez-vous de votre canapé-lit de façon quotidienne, régulière ou occasionnelle ?
Selon que vous en ayez besoin pour accueillir des amis ou de la famille de passage, ou bien pour gagner de la place dans un petit espace, le cahier des charges n’est pas le même. C’est une question essentielle à vous poser afin de déterminer notamment l’épaisseur de votre futur matelas. Si votre canapé convertible italien est destiné à être votre couchage quotidien, optez pour un matelas de 14 cm à 16 cm d’épaisseur avec une densité de plus de 25 kg/m³, pour un confort égal à celui d’un matelas fixe. Pour un canapé convertible destiné à un usage régulier, il est recommandé d’opter pour un matelas 15 cm d’épaisseur minimum. Pour un usage occasionnel, un matelas d’environ 12 cm d’épaisseur sera suffisant. Vous pouvez privilégier d’autres critères : dimensions, confort des coussins d’assise, design, prix, etc.
Outre l’épaisseur, le choix de la matière et de la marque peuvent être d’autres critères de qualité. Une fois la qualité du lit modulable validée, testez le canapé convertible dans sa version assise. Bonne surprise, les canapés convertibles italiens prétendent aujourd’hui au même confort d’assise que celui des canapés fixes. C’est particulièrement le cas du modèle italien, avec ses coussins épais et moelleux, et sa haute stature voluptueuse sur laquelle s’affaler avec délices…
Alors, succomberez-vous aux charmes de l’italien ?!