Quel matelas choisir dans mon canapé convertible ?
Un canapé convertible est un canapé qui peut être converti en lit. On l’appelle aussi canapé-lit. Et il peut être utilisé pour le sommeil quotidien et le sommeil des invités.
Si vous voulez utiliser votre canapé convertible comme un lit quotidien, il est préférable de ne pas économiser sur votre matelas. Pour garantir de bonnes nuits de sommeil, votre matelas joue un rôle essentiel. En effet, c’est la partie la plus importante d’un lit. Il soutient votre dos et votre colonne vertébrale et vous aide à mieux dormir.
À savoir : La surface d’accueil de l’assise n’est pas la même que la surface d’accueil du couchage.
Quelle épaisseur de matelas pour un couchage quotidien ?
Les matelas de canapé convertible existent en différentes épaisseurs. Même avec un budget réduit, il faut à tout prix éviter de choisir un matelas de moins de 12 cm pour votre canapé convertible. Ces matelas à petites épaisseurs provoquent ou accentuent des problèmes de dos et des douleurs lombaires aux dormeurs. Nous recommandons une épaisseur de 15 cm ou 16 cm pour votre sommeil.
Le confort et le bon maintien de votre matelas de canapé convertible reposent en partie sur l’épaisseur de votre literie. Avec un matelas trop fin, vous aurez du mal à vous installer confortablement dans votre literie et profiter d’un sommeil réparateur. Par ailleurs, vous ne pourrez pas compter sur un soutien ferme pour votre colonne vertébrale.
Néanmoins, sachez que l’épaisseur ne fait pas tout. Pour qu’un matelas soit tonique et moelleux, la composition du garnissage et les matériaux utilisés comptent aussi pour beaucoup. Il faudrait donc aussi s’y intéresser.
Quelle matière choisir pour un matelas de canapé convertible ?
Avant d’acheter un canapé convertible, il faut tester la fermeté du matelas, car un matelas trop ferme ou trop souple peut causer des problèmes au niveau des articulations mais aussi de la colonne vertébrale. Un bon matelas est égal à un bon sommeil. Un matelas doit fournir un support de posture sans faille à notre corps, quelle que soit notre morphologie. Le matelas du canapé convertible doit aussi réduire l’impact des différentes parties du corps afin de garantir un équilibre optimal. C’est pour cette raison que la majorité des professionnels de santé recommandent d’opter pour un matelas en mousse à mémoire de forme. Ces matelas assurent un soutien supplémentaire en minimisant l’espace entre le corps et la literie.
Il faut, d’ailleurs rappeler que la fermeté du matelas doit être adaptée au poids de l’utilisateur. Un matelas ferme convient aux personnes ayant un IMC normal, tandis qu’un matelas mi-fermes est conçu pour les personnes assez minces. En ce qui concerne les personnes en surpoids, il vaut mieux s’offrir d’un matelas très fermé pour bien dormir.
À savoir : Les matelas en mousse à mémoire de forme conviennent mieux aux personnes qui ont des problèmes de dos car ils épousent la forme de votre corps et soutiennent les points de pression pour plus de confort. Les matelas à mousse polyuréthane conviennent mieux aux personnes qui préfèrent la fermeté de leur literie, car ils offrent plus de soutien que la mousse à mémoire de forme.
Quelle densité de matelas pour un couchage quotidien ?
Un sommeil de qualité dépend de l’épaisseur mais également de la densité du matelas. Les matelas de canapé convertible existent en plusieurs densités. Leurs densités se mesure en kilogrammes par mètre cube, ou kg/m3. Plus la densité est élevée, plus le matelas sera rigide.
L’épaisseur minimale pour un matelas de bonne qualité est de 30 kg et il est recommandé d’avoir un maximum de 50 kg pour un couchage quotidien. Ces épaisseur garantissent qu’il dure plus longtemps et offre le meilleur soutien pour votre corps.
Une densité plus élevée signifie que le matelas sera plus ferme et moins rebondissant. Tandis qu’une densité plus faible signifie qu’il sera plus doux et plus rebondissant. Différentes personnes ont des préférences différentes pour la fermeté de leurs matelas. Il est donc important de connaître vos préférences avant d’en acheter un.
Quelle longueur et largeur choisir pour un matelas de canapé convertible ?
Au-delà de l’usage que vous ferez de votre canapé convertible, il est également important de penser à l’espace dont vous disposez.
On ne peut pas mettre les mêmes meubles dans un grand appartement que dans un petit studio… Il est donc nécessaire de bien vérifier les dimensions maximales que vous pouvez vous autoriser afin de ne pas être trop à l’étroit. Pensez également à la façon dont vous voulez organiser votre intérieur. Afin d’éviter de choisir un canapé qui va s’avérer trop encombrant une fois l’appartement entièrement meublé.
À savoir : Les dimensions de matelas de canapés convertibles sont : 120×190, 140×190, 160×190… Prenez votre mètre, vérifiez les mesures : vous saurez enfin comment meubler votre intérieur.